Qui gère le hockey en Belgique ?

En Belgique, l'entité qui gère le Hockey s'appelle l'ARBH (Association Royale Belge de Hockey).

Elle est divisée en 2 ligues qui accompagnent au quotidien les clubs de hockey :

• La LFH (Ligue Francophone de Hockey) – 42 clubs et 23.000 membres
  • La VHL (Vlaams Hockey Liga) – 49 clubs et 22.000 membres

Les compétions sont organisées par division selon le niveau des équipes.

Le niveau Régional est organisé au sein de chaque ligue : notre club joue par exemple les Régionales 1, 2, 3 ou 4 en LFH.

Le niveau National mélange les équipes des 2 ligues : Nationale 0 (appelée aussi DH pour division Honneur), Nationale 1 et Nationale 2. Chez les jeunes les niveaux "National" n'existent que dans les catégories les plus âgées (à partir de U12 pour l'instant).

Comment se déroule une saison ?

Le hockey est originellement un sport outdoor puisqu'il s'agit de hockey… sur gazon !

Traditionnellement, la saison se déroule de septembre à novembre pour reprendre fin février/début mars, après la période de froid.

Depuis plusieurs années, le hockey indoor prend de l'importance dans notre pays et ailleurs et vient ainsi compléter l'année, permettant de continuer ce sport malgré les conditions hivernales.

Les équipes Jeunes à l’AAAHC

Nous avons inscrit cette année 19 équipes dans le Championnat jeunes, ce qui représente 240 enfants. Chaque enfant est inscrit dans la catégorie d’âge qui lui correspond. Par exemple, U8 pour la saison 2018-2019 comprend les enfants qui auront 8 ans en 2019.

En U14, et U16, les enfants restent 2 ans dans leur catégorie.

En U19, ils restent 3 ans, avant d’accéder aux catégories adultes.

L’AAAHC, c’est :

• 3 équipes U7 (2 Boys, 1 Girls)
  • 2 équipes U8 (1B, 1G)
  • 3 équipes U9 (2B, 1G)
  • 3 équipes U11 (2B, 1G)
  • 2 équipes U12 (1B, 1G)
  • 3 équipes U14 (2B, 1G)
  • 2 équipes U16 (1B, 1G)
  • 1 équipe U19 (1B)

Quelques règles par catégorie

La taille du terrain sur lequel les enfants jouent ainsi que le nombre de joueurs est lié à leur catégorie.

Voici une petite fiche de synthèse pratique par âge: (si ce n'est pas lisible, cliquez ici pour les picto: U7/U8U9 - U10/12)

Le calendrier jeunes 2018-2019 (si ce n'est pas lisible, cliquez ICI)

En vert : la saison outdoor / En bleu : la saison indoor